du ruisseau de Montbrun

du ruisseau de Montbrun Braque d'Auvergne

Braque d'Auvergne

Merci Monsieur THIBAULT

Actualité publiée le 03/02/2018

du ruisseau de Montbrun - Merci Monsieur THIBAULT

Requiem pour nos races 

Je me permets ces quelques mots couchés avec le cœur sur du papier glacé, ce ne sont que quelques mots donnant suite a une conversation d’outre Atlantique. Juste une phrase résumant ma pensée, juste une phrase résumant l’état des lieux. Cette phrase c’est celle là « le problème avec les français est qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils ont des trésors absolus sur leurs mains ... ils convoitent ce qui est de l'extérieur de leurs frontières, mais les meilleurs chiens du monde sont déjà là, dans leurs mains, et ont été pendant des siècles »une phrase sans à priori, de Club, de profession, de passion, une phrase vu et dite par des yeux extérieurs .Sommes nous aveugles pour ne pas voir ce trésor cynophile que représente nos vieilles races, sommes nous aveugles au point de nier leurs qualités sur le terrain, fabriqué, façonné tel des outils précieux par des maitres artisans, afin d’en faire l’outil parfais alliant la justesse du terrain a l’avidité du gibier. Sommes nous aveugles de laisser ce patrimoine unique s’évader hors de France ou disparaitre, Nos vieilles races nous appartiennent, elles font parti de nous, de notre mémoire collective de chasseur, celle ou l’on partait à pieds aux premières lueurs du jour traquer la caille ou le perdreau, d’un temps révolu ou peu importait la vélocité, mais ou chasser voulait encore dire quelque chose. Ce temps révolu ou chacun vantait les qualités de son chien de « terroir ».Pourquoi bannir de nos mémoires ce trésor culturel, pourquoi bannir à tout jamais cette exception Française ?le simple plaisir de recréer cette race jadis disparu, flatter un ego en ayant l’impression d’être le maitre d’une race ? n’aurions nous pas mieux a faire que d’éviter la disparition de ce « trésor » ?.Aujourd’hui chacun croit détenir la vérité, alors que la vérité réside dans l’utilisation de nos races, ils ne sont ni moins bons, ni meilleur, juste adapté à un mode ou à une pratique de chasse. Quel plaisir que de voir chasser nos vieilles races en évaluant le style et là passion de chaque chiens, quelle plaisir pour certains de voir leur race de cœur évoluer dans le milieu ou la région pour laquelle il a été créé, doit on sacrifier ce trésor sur l’autel du toujours plus vite, toujours plus loin ? doit on sacrifier à la mode ? nos races font parti de nous, comme notre passion.

Est-ce si important de savoir qui a le meilleur, le plus beau, le plus. …. N’est ce pas plus important de savoir d’où nous venons et surtout ou nous allons ?

Aujourd’hui certaines de nos belles races vivent sous perfusions tiraillé par l’esprit de clocher pour certains, le corporatisme pour d’autres, le financier pour beaucoup….quand je lis dans certaines revus nos vieilles races bafouées par de pseudos journalistes plus adeptes du « on ma dit » que du « j’ai vu et je peux conclure que »sans aucune réaction de quelque coté que ce fut, mon cœur saigne de ces pseudos vérités. N’y a-t-il pas en ce bas monde des gens de cœur, des chasseurs ou des éleveurs sans arrière pensée, sans égo démesuré, pour permettre a ce « trésor » de reprendre sa juste place en nos campagnes Bourbonnaises, nos montagnes de l’Ariège, nos forêts Francilienne…. ?nos vieilles races sont elles vouées à rester dans les seuls mains d’initiés à la motivation douteuse, de passionné à la passion exclusive, et à disparaitre ou doivent elles se répandre au même titre que notre gastronomie ? au même titre que notre savoir faire. La cynophilie se professionnalise, elle devient de plus en plus contraignante, doit on sacrifier nos races sur l’autel de la rentabilité ou doit on simplement ce dire « cette race fait parti de mon patrimoine comme il en à été de mon père et de son père bien avant lui » .Nos races petit a petit partent vers d’autres horizons, voir d’autre continents, quel sera l’avenir, celui de l’importation ou nous pleurerons nos qualités disparu ou ce point de standard si particulier ?

En photo Maddy (Gréta x Février) au dressage et  à l'entrainement chez Monsieur THIBAULT
retour